L'hiver dans les Montagnes du Jura

Je découvre l’Espace Nordique Jurassien

Publié le 15 février 2018 par Manon NEVERS

Et si vous vous laissiez porter par l’appel du grand nord ? Grâce à l’Espace Nordique Jurassien vous trouverez matière à vous évader et ainsi réveiller le trappeur qui sommeille en vous…

Là où l’aventure nordique commence

Avec ses pentes douces et ses combes enneigées, les Montagnes du Jura se prêtent naturellement à une palette d’activités nordiques : sillonner les pistes de ski nordique dans les Hautes Combes, se laisser porter par les chiens de traîneaux dans la Combe des Cives, partir à raquettes sur le Plateau du Retord, expérimenter le Backcountry ou encore côtoyer les champions de saut à ski sur le tremplin de Chaux Neuve… Chacun expérimente à sa façon, une pratique montagnarde qui redonne le sourire et permet d’accéder à des coins plus sauvages et reculés.

Terre de champions 

Les Montagnes du Jura ont vu naître, grandir et s’entraîner de grands champions : Anaïs Bescond, Vincent Desfrasne, Florence Baverel, Simon Desthieux ou encore Jason Lamy Chappuis…

Chaque année les tremplins de la côté feuillée à Chaux -Neuve accueille une manche de la coupe du monde de combiné nordique et la plus célèbre course de ski nordique longue distance de France : la Transjurassienne a également lieu sur les terres des Montagnes du Jura.

Rires et jeux dans les espaces ludiques

Chaque domaine nordique possède son espace ludique et ce qui est sûr c’est qu’il y en a pour tous les goûts !! Généralement situés au départ des pistes ces espaces aménagés et sécurisés permettent de s’exercer tout en s’amusant : Slaloms, sauts, bosses ou encore tunnels. Certains domaines proposent même des pistes de snowtubing, du biathlon laser ou bien des parcours sportifs ! Rires et convivialité sont au rendez-vous dans ces espaces réservés à l’apprentissage de la glisse.

A voir, à faire

Les villages typiques sont nichés dans des espaces préservés :plaines sauvages, tourbières, cascades, combes enneigées… Restaurants et petits commerces de proximité permettent également de passer des vacances sereines. Venez découvrir la gastronomie locale et les savoir-faire des Montagnons au détour d’un musée ou d’un atelier de fabrication. Si vous prenez le temps de vous échapper un peu, vous éloigner des routes tracées et parcourir l’autre versant de la montagne vous pourrez peut-être apercevoir au loin cerfs, lynx boréal ou encore grand tétras qui peuplent les forêts enneigées…

 

 

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.