L'hiver dans les Montagnes du Jura

Des idées pour les frileux !

Publié le 23 janvier 2018 par Ismar OBRADOVAC

découvrir-espaces-mondes-polaires
Les vacances sont synonymes de joies et de détente, mais difficile de faire plaisir à toute la famille ! Voici quelques idées pour les plus frileux d’entre nous.

Se réfugier dans un musée

Votre bête noire, c’est le froid ? N’ayez crainte, nous avons tout prévu ! Destination aux multiples facettes, les Montagnes du Jura vous invite à découvrir son patrimoine historique et culturel, notamment en visitant la Grande Saline de Salins-les-Bains.

Un peu d’histoire ? Installé au cœur du Haut-Bugey, à Nantua retrouvez l’histoire du département durant la Seconde Guerre mondiale dans le musée de la Résistance et de la Déportation. Découvrez un patrimoine industriel historique avec le travail de la soie à travers une visite ludique dans le musée de Soieries Bonnet à Jujurieux. Pour divertir les enfants, le musée du Jouet situé à Moirans-en-Montagne, retrace les 4 000 ans d’histoire du jouet et du jeu.

Pour les amoureux de la nature, n’hésitez pas à découvrir la Maison de la Réserve qui propose plusieurs expositions sur les animaux et la biodiversité. Profitez du Parc Naturel du Haut-Jura pour découvrir les paysages, la faune et la flore des Montagnes du Jura, à travers des installations colorées et ludiques dans la Maison du Parc à Lajoux. Pour voyager dans le monde des ours polaires, des manchots et des peuples du grand froid, il faudra vous rendre à l’Espace des Mondes Polaires.

Découvrir les savoir-faire

Comment passer à côté du fromage ! Réputées pour sa gastronomie, les Montagnes du Jura vous feront découvrir la fabrication du Comté, du Morbier, du Mont d’Or ou encore du Bleu de Gex ! Les fruitières et fromageries du massif vous feront découvrir les étapes de fabrication de ces produits typiques.

L’absinthe, fée verte des Montagnes du Jura est une eau de vie artisanale, pour en découvrir les secrets de fabrication rendez-vous à la distillerie « Les Fils d’Émile Pernot » dans le village de La Cluse et Mijoux.

On poursuit notre route sur les chemins des savoir-faire. Pôle européen, le musée du peigne et de la plasturgie à Oyonnax, vous fera découvrir les premiers peignes en buis jusqu’à la plasturgie de demain.

 

Se détendre aux thermes

Ressourcez-vous dans les Montagnes du Jura, grâce aux eaux thermales de Salins-les-Bains, Divonne-les-Bains ou encore Lons-le-Saunier. Profitez de quelques jours ou de quelques heures pour vous détendre. ThermaSalina, Val Vital, Thermes Lédonia… ces structures vous ouvrent leurs portes pour votre bien-être. L’eau riche en minéraux, les soins aux huiles essentielles et les massages vous remettrons au top de votre forme !

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.