L'hiver dans les Montagnes du Jura

Goûter à la liberté en ski Backcountry

Publié le 18 février 2019 par Manon NEVERS

Vue sur les Alpes couchées dans la neige
Allier plaisir de la glisse, liberté et découverte de la faune et de la flore c’est possible en ski Backcountry. On a testé pour vous cette activité accompagné de Julien d’évasions nordiques, notre guide pour la journée. Découvrir l’autre versant de la montagne en mode slowly.

Vous avez dit ski Backcountry ?

Et si l’on revenait aux origines du ski ? Car le Ski Backcountry est l’ancêtre des différentes disciplines en ski. C’est un moyen pratique et efficace pour se déplacer dans les milieux naturels enneigés. Au croisement entre le ski alpin, le ski nordique et le télémark, il permet de s’immerger en pleine nature an alliant plaisir de la glisse et découverte des grands espaces. L’activité idéale pour découvrir les Montagnes du Jura !

Equipement

Le ski Backcountry se pratique avec des skis de largeurs intermédiaires entre celles du ski de fond et celles du ski alpin. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre et permettent de ne pas faire de manipulation pour passer d’une position « montée » à une position « descente ».

Technique

Pas besoin d’être un skieur hors pair pour partir en ski Backcountry. Un peu d’équilibre et d’envie et un bon accompagnateur puis le tour est joué !

Lieux de pratique

Le ski Backcountry se pratique en totale liberté dans des espaces naturels. De nombreux guides peuvent vous accompagner pour vous faire découvrir cette discipline. Initiation, sortie demi-journée, journée ou encore weekend vous êtes libres de concocter votre programme. Les 3 stations des Montagnes du Jura sont prêtes à vous accueillir.

Une matinée pour appréhender l’activité, une réelle sensation de liberté

8h00 : Départ pour métabief sous un soleil magnifique, cela annonce une très belle journée ! Le temps de s’équiper et c’est parti. Quelques minutes pour se stabiliser et on trouve très rapidement son équilibre et avancer à son rythme. Une fois son pied lancé dans la neige on a plus qu’à profiter des paysages. Nous avons découvert de très belles combes enneigées, relief typique des Montagnes Jura formées par l’érosion. Savez-vous ce qui est le plus frappant ? Cette sensation de liberté que nous offre le ski Backcountry ! Pas besoin de suivre les traces et encore moins d’être sur les pistes, on évolue en pleine nature et on se fraye un chemin dans la poudreuse.

On valide à 100% !

Pause déjeuner à la petite échelle, c’est l’heure du ravitaillement

Une bonne matinée de ski ça ouvre l’appétit. On s’arrête donc déjeuner à la Petite Echelle  un charmant chalet d’alpage proposant buvette, restaurant et hébergement en plein cœur des Montagnes du Jura et à quelques mètres seulement de la frontière Suisse.

Au menu : Röesti, jambon, saucisse & salade.

Un vrai repas des Montagnes du Jura !

La petite échelle propose également des hébergements insolites en yourte, en cabane et en hutte. Il est possible d’y séjourner été comme hiver. Mais pas de sieste de prévue pour nous, on repart pour aller admirer le Mont Blanc depuis les hauteurs du Mont d’Or.

Une après-midi au sommet : la plus belle vue sur les Alpes

Après une matinée de découverte et un bon repas, nous entamons progressivement notre ascension sur les hauteurs du Mont d’or. Une après-midi un peu plus sportive mais tout autant agréable qui nous a permis d’atteindre le Saint Gral : La vue magnifique sur le Mont Blanc. En effet les Montagnes du Jura sont l’endroit idéal pour admirer notre voisin des Alpes.

Et comme dit le dicton : après l’effort, le réconfort ! Après une bonne heure de montée nous avons pu profiter du panorama accompagné d’un bon verre de thé et de fromages des Montagnes du Jura.

Elle est pas belle la vie ? 

17h00, l’heure de redescendre et cette fois par les bois, on glisse entre les sapins enneigés et on profite des plaisirs de la descente !

Liens utiles :

 

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.