L'hiver dans les Montagnes du Jura

Les courses populaires de ski de fond

Publié le 23 janvier 2018 par Raphaëlle

course-ski-de-fond
Si certains préfèrent rester au bord de la piste pour encourager, d’autres sont sur la ligne de départ, prêts à s’élancer. Côté supporters, les cloches sont de sortie ; côté coureurs les skis sont fartés… Tous les montagnons sont à fond pour le ski de fond dans les Montagnes du Jura !

La Traversée du Massacre

Depuis 1970 les fondeurs de tous âges et de tous niveaux s’élancent sur cette course. Deux parcours sont proposés : une boucle de 15 km et une de 35 km, sur les pistes traversant la forêt du Massacre et du Bois de Ban. La Traversée du Massacre est une course populaire bien connue des fondeurs.

Le Marathon des Neiges

En classique ou en style libre le Marathon des Neiges est une course de 15 à 30 Km s’effectuant de nuit ! Cette formule « By night » permet de découvrir dans une ambiance étonnante le plateau du Grandvaux. Glisser dans la fraîcheur de la nuit tombante, éclairés à la lampe frontale ou, si le ciel est dégagé, par la pleine lune : un défi à relever par les fondeurs. Un repas chaud attend les sportifs à l’arrivée… voilà de quoi se motiver !

La Transjurassienne

Cette course reliant Lamoura à Mouthe est avant tout très populaire dans les Montagnes du Jura mais elle est aussi connue au-delà des frontières. Français, Russes, Polonais, Suisses, Américains, Finlandais… de nombreuses nations sont représentées avec des coureurs venant du monde entier. Les bénévoles organisent  de copieux ravitaillements le long du parcours pour plus de 3000 participants. Plusieurs courses sont proposées, en style classique ou skating et de 25 à 68Km. La Trans jurassienne rassemble grands sportifs et skieurs amateurs dans une ambiance typique et festive !

L’Envolée Nordique

Cette course en duo se tient à Chapelle des Bois. Pour s’inscrire il faut trouver un compagnon de course pour « partager » son numéro de dossard. Mais bien sûr on partage bien plus : un moment unique, de l’effort physique, un défi sportif… Les duos peuvent être composés de deux amis, d’un couple, d’un père et sa fille… Il suffit d’avoir à peu près le même rythme pour profiter au mieux de l’Envolée Nordique.

La course des Belles Combes

Au cœur du Haut-Jura, trois parcours sont proposés dans le cadre de la course des Belles Combes : un marathon de 42 Km, une boucle de 21 Km et une randonnée de 8 Km. La course des Belles Combes est uniquement possible en style classique, les différents parcours permettent aux skieurs de tous les âges et niveaux de participer !

Mais aussi…

La traversée de la Haute-Joux, la Risouxloppet, la Ronde des Cimes, le Marathon du Turchet… chaque week-end d’hiver, des courses de ski de fond sont organisées dans les Montagnes du Jura !

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.