L'hiver dans les Montagnes du Jura

Le fromage, c’est la vie

Publié le 23 janvier 2018 par Ismar OBRADOVAC

fromages
Comté, Mont d’Or, Bleu de Gex… Les fromages des Montagnes du Jura sauront combler vos désirs gastronomiques ! Et si vous ne les connaissez pas nous aurons le plaisir de vous faire goûter les fromages de la région ! Découvrons ensemble les saveurs préférées des montagnons

Le Comté, un fromage culte !

Comment séjourner dans les Montagnes du Jura sans avoir dégusté un morceau de Comté ? Produit incontournable du massif jurassien, le Comté saura faire voyager vos papilles grâce à son lait cru de vache partiellement doux et écrémé. 1re AOP fromagère de France, c’est grâce à son affinage plus ou moins long, qu’il vous donnera tout son goût, fruité, torréfié ou encore épicé !

Pour les plus curieux d’entre vous, les Montagnes du Jura, vous proposent de visiter ce vrai secret de cuisine, dans les caves d’affinage du territoire. Le fort Saint-Antoine ou encore le fort des Rousses, vous feront découvrir les étapes de fabrication de ce fromage typique.

 

Mont d’Or, à déguster chaud ou froid !

Pourquoi ne pas profiter d’un produit hivernal ! Petit par sa taille, mais grand par son goût, le Mont d’Or est un véritable concentré de saveurs. Fromage au cœur tendre et coulant, il déposera sur votre palais des odeurs parfumées du terroir ! Symbole des Montagnes du Jura, dégustez-le, en l’associant aux pommes de terre et accompagné d’un vin du jura. Partagez ce petit bonheur autour de la table, entre amis ou en famille.

 

Les fondus de raclette !

J’ai un petit creux, après ma journée de ski ! Une bonne journée de glisse se complétera toujours bien autour d’une raclette ! Plat typique de la montagne, elle vous offrira un goût unique et onctueux en bouche. Roi du repas convivial, dégustez ce plat en variant différents fromages, accompagné de pommes de terre et de salaisons. Une joie pour les petits comme pour les grands !

 

La qualité du Bleu de Gex !

Pour les amateurs de gastronomie, découvrez un produit unique ! Le Bleu de Gex. Ce produit artisanal certifié AOP, ne se trouve pas facilement, il est disponible seulement que dans certaines fromageries du massif jurassien. Il se distingue par son goût moins corsé des autres bleus et se caractérise par son apparence persillée. Essayez-le, il est merveilleux !

 

Le Morbier, un fromage de légende !

Envie de découvrir encore plus de fromage des Montagnes du Jura ? Laissez-nous vous présenter le fromage phare du terroir jurassien. Le Morbier certifié AOP, se démarque par une ligne noirâtre obtenue par induction de charbon végétal. Son goût écrémé, son parfum fruité et sa texture très moelleuse raviront les amateurs de gastronomie. Pour les plus curieux rendez-vous au fort Saint-Antoine ou au fort des Rousses pour découvrir son secret de fabrication !

 

Le jeune, Édel de Cléron !

Laissez-vous guider par les saveurs de ce fromage, se rapprochant par la forme et la texture du Mont-d’or, l’Édel de Cléron se déguste tout au long de l’année. Savourez ce produit du terroir jurassien, il saura ravir vos palais. Ne passez pas à côté de ce fromage fabriqué au cœur de la vallée de la Loue.

Close

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.